Protection

Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial

Lorsque les prestations familiales ou le RSA servi aux personnes isolées ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants, le Juge des Enfants (Tribunal de Grande Instance) confie à l’UDAF l’exercice de Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial. Ainsi, cette mesure apporte une protection aux enfants à travers l’accompagnement des parents.

Le délégué gère une partie ou la totalité des prestations familiales aux besoins élémentaires des enfants (ouverture d’un compte individuel au nom de la personne) en s’efforçant de recueillir la coopération des parents. Une action éducative est exercée dans le but d’aider les parents confrontés à des difficultés de gestion et à protéger les besoins de leurs enfants.

L’objectif est celui du retour à l’autonomie dans la gestion des prestations familiales.

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

La mesure ne peut excéder 2 ans mais peut être renouvelée par décision de justice.

La mesure se décline par :

  • Des rencontres régulières soit au domicile de l’usager, soit dans les locaux de l’association
  • L’élaboration d’un budget mensuel
  • Le rétablissement des droits de la personne ou des familles
  • Des contacts avec les créanciers, les fournisseurs d’énergie, les administrations,...
  • Un travail partenarial avec les autres intervenants et services sociaux pour apporter une aide concrète aux familles dans leurs difficultés budgétaires et financières
  • Un soutien à la parentalité - aide et conseil aux parents pour cerner les besoins élémentaires de leurs enfants et ainsi favoriser la cohésion de la cellule familiale.

L’EXERCICE D’UNE MESURE À L’UDAF 61 :

Les mesures de protection confiées à l’UDAF sont exercées par des délégués, titulaires d’un Diplôme d’Etat en travail social ou d’un diplôme de droit et du Certificat National de Compétences obligatoire.

Un juriste est chargé du suivi de l’aspect juridique des situations des personnes. Deux délégués expérimentés sont chargés de l’exercice des mesures pendant les 3 premiers mois suivant la désignation de l’UDAF. Le service fonctionne également grâce à une équipe de secrétaires et un service comptabilité. Les équipes sont encadrées par des chefs de service.

Les délégués tiennent une permanence téléphonique hebdomadaire mais, sauf impératif, sont joignables tous les matins. Ils rendent visite à intervalle très régulier aux personnes qui leur sont confiées et sont donc en visite une fois par semaine à jour fixe.

Les délégués veillent au quotidien à apporter à chaque personne protégée des informations relatives à leurs droits et à leur situation.

A TELECHARGER

RENSEIGNEMENTS :

UDAF DE L’ORNE - Service DPF

44 rue de Cerisé
61000 ALENÇON
02.33.80.32.22

RÉFÉRENTE :

Magali BRIARNE
mbriarne@udaf-orne.fr