Actualités Udaf Protection

Une journée d’échange entre professionnels sur les majeurs protégés a eu lieu le 19 mars à Alençon.

 

L’UDAF de l’Orne a co-organisé avec de très nombreux partenaires sociaux tels que  la MAIA, les juges des tutelles d‘Alencon, MSAIO, l’association de tutélaire de l’Orne, bailleurs sociaux, SIAO, ANAIS, MDPH, Le département de l’Orne, POLHI, ARS, médecin psychiatre, etc, une journée portant sur la question des interventions des professionnels auprès des majeurs protégés.

La thématique était  « quel travail en réseau ? »

Cette journée dont l’esprit était à la fois de porter à  la connaissance des professionnels des rappels de l’exercice  des droits du majeur mais aussi un temps de partage de cas concret autour de trois tables rondes.

Ainsi le matin a été consacré aux différents dispositifs de protection des majeurs, le signalement et proposition d’outils et l’étude sociologique du GESTO. Quant à l’après midi : les trois tables rondes abordaient à partir d’un cas concret la problématique du logement, de la santé, et de l’autonomie.

Cette journée a été un succès (plus de 180 personnes) grâce à la qualité des interventions et de l’engagement des organisateurs à se saisir de cette thématique.

Cette journée était également supervisée sous l’égide de M. Raoul-Cormeil Professeur de Droit de l’Université de Brest.