La Maison des Familles Soutien à la parentalité2

La Maison des Familles

UN LIEU D’INITIATIVE DES FAMILLES

La maison des familles s’inscrit en cohérence avec les actions et les valeurs développées par l’UDAF. C’est un projet qui veut animer et réanimer l’esprit d’initiative des familles. Elles trouveront grâce à cet espace d’accompagnement et de rencontre un lieu de ressource et d’imagination afin de répondre aux besoins qu’elles ressentent en matière de parentalité.

Il ne s’agit pas de créer un centre social, mais de créer les conditions de création et de mise en oeuvre de projets familiaux d’aujourd’hui et demain. A titre d’exemple, des projets comme « parent solo et compagnie », réseau social et familial qui vient en aide aux parents a pu voir le jour grâce au travail de collecte et de rapprochement des besoins de parents ;

Cette maison, en coeur de ville face à la préfecture d’Alençon est idéalement placée, elle possède une vitrine donnant sur la rue. Sa situation et son futur aménagement lui confèrent une image d’ouverture et d’accès à l’information pour toutes les familles.

Ce projet est issu de réflexions de familles et d’associations familiales ornaises. Cette demande exprimée va permettre d’enclencher les énergies et la dynamique pour porter et développer la famille dans toutes ses problématiques. En effet, toutes les problématiques familiales doivent pouvoir trouver un lieu de réponses ou d’écoute et d’accompagnement.

LE VIVRE ENSEMBLE COMME RÉPONSE AUX MULTIPLES PROBLÉMATIQUES FAMILIALES

A travers nos chiffres des études de notre observatoire des familles des 6 dernières années, des études sociologiques, des sujets de débats des familles et des associations familles Ornaises, des tendances nouvelles se dessinent et s‘installent. Les familles dans leur pluralité de leur mode de vie, de leur préoccupation, font que des lieux et des accompagnateurs doivent apparaitre. Mettre des actions en face des mots, joindre les liens des même préoccupations, tisser des réseaux sociaux, provoquer des face à face, aller à la rencontre des autres familles et de toutes les familles, ne laisser personne sur le bord de chemin, cela donne sens à la solidarité et au vivre ensemble.

UN LIEU D’ACCOMPAGNEMENT

Les familles bien que la philosophie du projet soit de favoriser l’élan des familles, il est évident qu’un accompagnement à la création et au déroulé de projet soit toutefois nécessaire. L’accompagnement bienveillant n’est pas de faire à la place de mais de rendre confiance au pouvoir d’initiative et de faire ensemble entre familles. C’est un accompagnement qui doit apporter méthodes et réassurances auprès des acteurs familiaux. L’animateur du lieu devra favoriser les conditions nécessaires à l’émergence des problématiques parfois implicites des familles.

Ce vivre ensemble est le pilier centrale de la parentalité, c’est porté par lui que les familles vont entre elles se réunir et s’unir pour développer des réponses sociales. Etre acteur de son environnement, rendre de possible des actions et des projets.

LIEU D’INNOVATION SOCIALE

L’innovation sociale n’a ni label ni définition précise ni frontière. L’innovation est le fruit de rencontres, de réflexions, d’erreurs bien souvent, de prises de risque, de développement de réponses aux problématiques. C’est aussi un état d’esprit, une volonté, un engagement pour faire évoluer ou adapter des idées.

L’innovation sociale est nécessaire car c’est la réponse confiante en l’avenir surtout pour les familles et leur proche. Les associations familiales sont bien souvent une réponse innovante ou une réponse militante sociale pour les familles.

L’udaf est l’union des associations, c’est aussi un espace unique car chaque association portent des problématiques différentes mais qui finissent par se compléter et faire sens au fur et à mesure des années et des projets en commun. Les associations familiales participeront à ce lieu et donc à l’accompagnement, elles seront présentes par moment de permanence, et accompagneront les familles si nécessaire.

De ces rencontres et de ces initiatives familles naitront des projets de solidarité. Déjà il en existe comme « familles gouvernantes », des réseaux sociaux « parent solo et compagnie », des vacances « répit » pour parents seuls,…

PÔLE RESSOURCE, DE FORMATION ET DOCUMENTAIRE SUR LA FAMILLE

Cette maison des familles sera également un pôle ressources ou les familles viendront chercher de l’information concernant les thématiques aussi diverse que nécessaire à leur épanouissement ou à leur difficultés ;

Ce lieu qui sera unique dans le département voire régionale aura pour ambition de réunir tout ce qui a attrait en documentation sur la famille avec pour medium des documentaires en ligne, DVD, livres, recueils. Ce lieu de ressources organisera également des débats animés par des spécialistes et des professionnels. Ceux-ci seront soient bénévoles, soient des prestataires payés selon la thématique abordée.

Nos partenaires comme la CAF, CPAM, impôts, cohésion sociale, MSA, pourront également venir présenter leur service ou les dernières évolutions en matière sociale ou juridique.

Ce lieu est à taille humaine, un centre d’interface entre les partenaires et les familles.

La maison accueillera des expositions d’information sur les familles grâce à ses deux salles. Pourront y être exposées toutes formes ayant attrait au sujet familial : Des artistes, si ils travaillent sur cette thématique, des expositions sur l’histoire des familles, des informations sur les résultats d’étude de nos observatoires, des expositions de nos partenaires,….

EN RÉSUMÉ, CE QUI SE FERA DANS CETTE MAISON DES FAMILLES :

  • Un accueil familial et convivial.
  • Des projets et des actions avec les familles,
  • Un accompagnement si nécessaire sur les projets en cours
  • Un lieu de formation et d’’information sur les thématiques familiales, telles que l’éducation, la sexualité, les TIC, les banques, l’alimentation, les loisirs, les aidants, les maladies, santé,
  • Un lieu d’orientation vers les organismes sociaux
  • Un pôle ressources et documentaire (livres, dvd, intervenants …)
  • Un lieu d’exposition social et culturel permanent
  • Des permanences régulières assurées par des bénévoles des associations familiales telles France Alzheimer ou enfance famille adoption…
  • Un accueil lecture lire et faire lire
  • Une vitrine et un lieu de valorisation pour le bénévolat
  • Un accueil de formation pour les bénévoles associatif
  • Un service de soutien aux tuteurs familiaux
  • Un site internet « maison des familles »
  • Des sorties familiales prétextes au rencontres

OU

Le pôle ressources familiales

– Un espace de création de projets familiaux
– Un lieu d’orientation des familles
– Un réseau d’intervenants professionnels dans le champ de la parentalité.
– Des permanences d’associations familiales.
– Des ateliers thématiques, fonction des besoins émergeants.

Objectif : Répondre aux questions que se posent les familles.

Le pôle de formation

– Rencontre avec des intervenants reconnus.
– Formation à l’accompagnement à la parentalité et des familles.
– Formations adaptées aux demandes et besoins exprimés par les bénévoles et professionnels.
– Réflexion et innovation sociale avec le « Lab-Fam » pour les questions attenantes à la parentalité et à la famille.

Objectif : Renforcer les compétences de chacun dans le domaine de la parentalité et de la famille.

Le pôle expositions & débats d’idées

– Animation du lieu.
– Exposition d’oeuvres en lien avec la famille au sens large.
– Organisation de débats sociaux et sociétaux.
– Accès aux droits par l’information.

Objectif : Ouvrir les familles culturellement, ainsi qu’aux idées, aux concepts et aux droits.

Le pôle numérique

– Un site simple et accessible avec :
– Une plateforme numérique d’entraide familiale.
– Une plateforme de formation à base de tutoriels.
– Une plateforme de web-conférences.
– Une plateforme de fonds documentaire.
– Un fil d’actualité et d’informations.
– Deux postes de consultation Internet.

Objectif : Permettre aux familles de disposer de ressources numériques et un accès facilité à celles-ci.