Réseau

LA FORCE DE SON RÉSEAU

L’UDAF est autonome et encastré dans un réseau qui lui permet de déployer les actions qu’elle choisit de mener. Son réseau est composé :

- au niveau local, de plus de 70 associations familiales
- au niveau régional, de l’URAF qui réunit les UDAF de la région de Normandie
- au niveau national, de l’UNAF qui est l’instance nationale régissant l’ensemble des UDAF de France.

LOCAL -

L’Udaf 61 travaille en partenariat avec l’ensemble de ses associations adhérentes. Elle est constituée :

- d’associations familiales ayant leur siège social dans le département,
- de fédérations départementales d’associations familiales,
- de groupements à but familial qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.

RÉGIONAL - Union Régionale des Associations Familiales

L’Udaf de l’Orne travaille avec les Udaf de Calvados, de l’Eure, de la Manche et de la Seine-Maritime au sein de l’URAF Normandie.

L’URAF a pour mission :

- d’organiser des sessions de formation pour les représentants,

- d’aider à la mise en place de l’Observatoire de la famille dans la région,

- d’organiser des séminaires sur un thème d’actualité,

- de mettre en place des groupes de travail sur la sécurité routière.

NATIONAL - Union Nationale des Associations Familiales

L’Udaf 61 interpelle et sensibilise l’UNAF sur des thèmes et des problématiques familiales et sociales spécifiques au département. En tant que membre à la définition de la politique de l’UNAF, nous participons à l’Assemblée Générale.

L’UNAF, par son réseau, sa communication, son soutien dans les fonctions associatives et la mise en place d’outils, complète la qualité de l’organisation et des services proposés par l’UDAF :

la diffusion d’informations à l’aide des revues, plaquettes et autres livrets édités par l’UNAF et ses partenaires (Bloc Notes Santé – 5 numéros, guide du représentant des usagers du système de soins, Réalités Familiales, Délégué au CCAS,etc.), et

les enquêtes de l’UNAF, notamment l’Observatoire national

des rencontres nationales et régionales entre Directeurs et Présidents d’UDAF et d’URAF

des journées d’études nationales (Rencontre nationale Observatoire des familles, journée Sécurité routière, rencontre des référents Lire et Faire Lire, etc.)

des groupes de travail et de réflexion pilotés par l’UNAF (évaluation interne et externe des services des Udaf, Lire et Faire Lire, Parrainage de proximité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, famille gouvernante, éthique, etc.)

C’EST QUOI L’UNAF ?

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) est une institution chargée par la loi de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Union d’associations (7 mouvements nationaux à recrutement général, 19 mouvements nationaux à recrutement spécifique, 43 organismes à but familial), elle regroupe près de 800 000 familles adhérentes au sein de quelques 7 500 associations familiales et leur permet de s’exprimer pour une politique familiale globale, innovante et forte. Cette diversité permet entre autre de donner des avis pertinents aux Pouvoirs Publics dans tous les domaines liés à la famille.

Elle anime le réseau de 100 Unions départementales des associations familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.