Action familiale Familles gouvernantes Soutien à la parentalité

Familles gouvernantes

En réponse à un besoin d’hébergement accompagné observé dans certaines situations de protection des majeurs isolés, l’UDAF a créé «Familles gouvernantes» en partenariat et coordonne, aujourd’hui le dispositif.

DISPOSITIF :

Ce dispositif, déployé à la Ferté Macé depuis août 2018, consiste à permettre l’accès au logement autonome pour des personnes présentant des troubles psychiques, source de difficulté, du fait du risque de rupture de soins, d’isolement et de désocialisation.

8 personnes, âgées de 40 à 65 ans, sont déjà en colocation dans 5 logements adaptés, rénovés et loués par Orne habitat. 

Du fait de leur regroupement et de l’accompagnement quotidienne de 2 gouvernantes, les résidents sont moins isolés. De plus, les résidents sont proche des commerces et ont la possibilité de participer à différentes activités organisées proches de leur domicile : centre social, jardins partagés, actions culturelles, associatives ou sportives.

Le dispositif doit conduire ces personnes vulnérables à une vie stable par le logement pour aller vers l’insertion dans la cité et l'emploi.

 

 

 

RÔLE DES GOUVERNANTES :

Ce sont les accompagnatrices du groupe qui interviennent, 2 par 2, tout au long de la journée pour l’un ou l’autre résident, selon leurs besoins matériels du moment (repas, courses, aide à la personne) et les aident dans les démarches administratives. Elle leur sert de relais pour l’information et les oriente selon les cas vers les activités culturelles, sportives ou associatives. Elles encouragent les résidents à s’insérer localement. Leur objectif est d’aider les colocataires à se prendre en charge et non faire à leur place.

LES PARTENAIRES :

- le Centre Psychothérapeutique de l’Orne pour le suivi médical,
- l’UNAFAM association nationale reconnue d’utilité publique pour l’accompagnement de familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs,
- l’ADMR, association aide à domicile reconnue pour son expérience en matière de soutien à la vie à domicile des usagers,
- Orne Habitat, bailleur social avec lequel nous avons répondu à un appel à projet de l’Union sociale de l’habitat «10 000 logements accompagnés». Celui-ci nous a été accordé pour une durée de trois ans.
Il servira à financer l’organisation des animations avec les résidents, des formations du personnel intervenant, de l’ingénierie de projet et de la coordination.

DÉVELOPPEMENT :

Ce dispositif est voué à se déployer sur le département ornais. Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le comité de pilotage mène actuellement une étude pour proposer ces logements accompagnés sur des territoires qui le nécessitent.

RENSEIGNEMENTS :

UDAF DE L’ORNE - Service Action Familiale
44 rue de Cerisé
61000 ALENÇON
02.33.80.32.22

asergentmartel@udaf-orne.fr

RÉFÉRENTE :

Amandine SERGENT MARTEL