Action familiale Soutien à la parentalité2

Parrainage de proximité

Le dispositif existe au niveau national et est relayé par un certain nombre d’associations, dont l’Udaf de l’Orne, très engagée dans des actions de soutien à la parentalité depuis 1999.

DISPOSITIF :

Fondé sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance, le parrainage fait le lien entre des personnes, des générations, et des milieux sociaux, « Le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il ne s’agit pas de donner de l’argent mais de son temps, de son attention, de son affection dans une relation personnelle organisée volontairement et durablement » (Guide du parrainage d’enfants).

Le parrain ou la marraine et son filleul peuvent passer un après-midi ou un week-end ensemble, faire des sorties, des activités... Le parrainage se met en place à la demande des parents ou des adultes titulaires de l’autorité parentale.

CETTE ACTION CONCERNE DEUX TYPES DE PUBLIC :

  • des parents et leur enfant/adolescent qui, pour une raison particulière (éloignement géographique, difficultés familiales, isolement…) désirent construire entre leur enfant et un adulte bénévole une relation d’échanges et de partage
  • des personnes souhaitant s’investir bénévolement dans une relation affective privilégiée avec un enfant ou un adolescent, dans une relation inter-générationnelle.

TEMPS FORTS :

Depuis 2017, l’Udaf a choisi de mettre en place des événements festifs pour réunir toutes les familles, autant celles désireuses de devenir parrain que celles souhaitant un parrainage pour leurs enfants : 2 conventions de parrainage ont déjà été signées.

INTERESSÉ ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous recherchons des candidats, tant parmi les adultes que chez les enfants.

Votre vie peut changer prochainement.

Vous souhaitez devenir parrain :
Que vous soyez un homme ou une femme, un(e) senior ou un(e) jeune adulte, que vous viviez seul(e) ou en couple, que vous ayez ou non des enfants, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Le parrainage vous permettra de faire découvrir un autre mode de vie à l’enfant ou l’adolescent. Vous vous engagez alors dans un esprit de solidarité et enrichissez son histoire ainsi que la vôtre.

Tu es un enfant ou un adolescent

Tu as envie de découvrir, de faire de nouvelles activités ?

Ton parrain est là pour t’accompagner, t’apporter un soutien et tisser avec toi une relation enrichissante. Découverte, Plaisir, Partage, Sorties sont les amis du parrainage.

Il te suffit d’en parler pour que nous puissions t’accompagner dans les démarches.

Vous êtes parent
Sentiment d’isolement ?

Besoin de répit ?

Enfant avec lequel vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Toutes les familles peuvent faire appel à un parrain. Le parrainage, c’est à coup sûr de nouvelles découvertes pour votre enfant, et un repère supplémentaire dans le monde des adultes.

Le parrainage peut aussi vous permettre de savoir votre enfant entouré en cas d’une scolarisation ou d’une hospitalisation loin de votre domicile.

Vous pourrez aussi échanger avec le parrain ou la marraine sur vos inquiétudes, vos points de vue et aspirations pour votre enfant.

Vous êtes professionnel
Le Parrainage : une relation encadrée, accompagnée, évaluée.

Le parrainage est mis en oeuvre par notre service ayant adhéré à la Charte Nationale du Parrainage et nous nous engageons ainsi à en respecter les clauses, les principes et l’esprit. Cette adhésion apporte un cadre sécurisé à la relation de parrainage.

Le service informe toute personne intéressée, apprécie les demandes des enfants et de leur famille et évalue la candidature des parrains.

Grâce à un professionnel, le service accompagne les enfants, les familles et les parrains tout au long de la relation. Le parrainage est aussi évalué afin de veiller à sa qualité et sa pertinence au regard de l’intérêt de l’enfant.

DÉROULEMENT :

Après avoir effectué la demande de participation au dispositif, un protocole pour un éventuel parrainage est respecté : examen du dossier de candidature par un comité de pilotage, rencontres avec la responsable du dispositif dans le but que chacun comprenne les engagements qu’impliquent le parrainage de proximité, entretien avec une psychologue au domicile du parrain afin de s’assurer que l’enfant sera accueilli dans de bonnes conditions et enfin temps conviviaux organisés par l’UDAF entre futurs filleuls, parents et futurs parrains. Soit, les parrains et enfants se choisissent, soit c’est à nous de faire se correspondre au mieux les attentes de chacun.

Quand le binôme est formé, tous les acteurs du parrainage signeront une convention qui en détaille les grands principes et les modalités pratiques sur lesquels ils se seront mis d’accord. Le parrainage a vocation à durer.

RENSEIGNEMENTS :

UDAF DE L’ORNE - Service Action Familiale
44 rue de Cerisé
61000 ALENÇON
02.33.80.32.22

asergentmartel@udaf-orne.fr

RÉFÉRENTE :

Amandine SERGENT MARTEL