Rôles et Missions

L’Udaf de l’Orne est le lien entre l’ensemble des familles vivant dans le département et les pouvoirs publics. C’est l’institution officielle de représentation de l’ensemble des familles vivant dans l’Orne.

DÉFENDRE LES FAMILLES

L’UDAF a pour objet, selon l’article L. 211-3 de la loi du 9 juillet 1975 du code de l’action sociale et des familles, de :

  • Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement auprès des pouvoir publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’état, le département ou la commune.
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoir publics estimeront devoir leur confier la charge.
  • Se constituer partie civile devant les juridictions compétentes lorsque les intérêts matériels et moraux des familles sont menacés.

Cependant, chaque association familiale ou fédération d’associations familiales, dans la limite de ses statuts, conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a assumé la charge.

ANIMER LE RÉSEAU

L’UDAF anime un réseau d’associations familiales présentes aux cotés des familles dans tout le département et les soutient dans leurs actions menées au service des familles.

L’UDAF fidélise ses associations adhérentes par un soutien technique (prêt de locaux) et de communication( réalisation des supports), les accompagne et les conseille tout au long de leurs projets.

Egalement, l’union crée du lien en impliquant les différents acteurs sur des actions ou des manifestations bien spécifiques (utilisation des locaux associatifs pour les CA, fête des familles, évènements thématiques, conférences...).

Les missions de l’Udaf s’exercent dans des réseaux à différents niveaux et exigent des liaisons avec un grand nombre de partenaires, en particulier tous ceux auprès desquels les bénévoles assurent une mission de représentation des familles.

GÉRER DES SERVICES DÉLÉGUÉS PAR LES POUVOIRS PUBLICS 

Elle gère des services délégués par les pouvoirs publics. A ce titre, l’UDAF gère un service de protection où plus de 50 salariés accompagnent les mesures de 1200 protégés. Les mesures lui sont attribuées par le juge des tutelles, le contrôle et le financement de cette activité dépend des autorités de tarification (DDCS et DRJSCS).

Les mesures

DÉVELOPPER DES SERVICES POUR LES FAMILLES

Le service Action familiale s’attache à mettre en place des projets pour améliorer le quotidien des familles. Il est également la plaque tournante d’une masse d’informations et d’études provenant de l’UNAF, des mouvements familiaux, mais aussi de tous nos partenaires « extérieurs » indispensables à la mission de proposition de nouveaux projets et de réflexion quant aux développement de nos dispositifs.

Le service communication dédie un site internet à destination du grand public et des associations dans le but de partager l’actualité de l’Udaf de l’Orne, des associations et des partenaires locaux.

Cet outil web met ainsi en avant les événements incontournables du département susceptibles d’intéresser les familles et les professionnels de la protection.