Présentation

UN PORTE-PAROLE DE TOUTES LES FAMILLES DU DÉPARTEMENT

L’ UDAF de l’Orne (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique qui oeuvre au service des familles.

L’ordonnance du 3 mars 1945, modifié par la loi du 11 juillet 1975, lui attribue des missions menées dans l’intérêt des familles : informer, défendre et représenter.

 

UNE UNION, UN RÉSEAU

Il existe une UDAF par département et chacune est rattachée à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et l’URAF (Union Régionale des Associations Familiales). Leur légitimité est aujourd’hui inscrite dans le code de l’action sociale et des familles - article L. 211-1.

Créée en 1946, l’UDAF de l’Orne regroupe 3 fédérations, 69 associations familiales, 1 organisme associé, plus de 4400 familles, 49 salariés et de nombreux bénévoles.

L’Udaf est composé de 2 services qui oeuvrent pour les familles :

  • 1 service de gestion de mesures de protection des majeurs
  • 1 service d’Action familiale

UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE

L’UDAF 61 dispose d’une bonne connaissance des publics, des problématiques, notamment en termes de logement et de besoins en matière d’accompagnement, grâce aux :

  • représentations dans de multiples instances (offices HLM, ADIL, commissions de surendettement, hôpitaux ou établissements de santé publique, caisses de Sécurité sociale...) ;
  • capacités d’analyse des besoins, via l’Observatoire des familles et l’Observatoire national des populations des majeurs protégés de l’UNAF ;
  • différentes associations locales qu’elles fédèrent et qui constituent de véritables relais et appuis techniques, facilitant le montage et la gestion des projets.

L’UDAF 61, UNE ASSOCIATION EN MOUVEMENT

qui agit ainsi au quotidien dans le respect des personnes
et des différences.