Action familiale Lire et faire lire

Lire et faire Lire

DISPOSITIF :

Lire et Faire Lire est une association créée en 1999, avec le soutien de l’UNAF et en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de Normandie. Dans l’Orne, depuis 2001, l’association réunit les bénévoles-lecteurs et les fondateurs pour développer le goût de la lecture dans les lieux d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans.

Lire et Faire lire, c’est la rencontre entre des bénévoles âgés de plus de 50 ans et de jeunes écoliers autour du livre sous toutes ses formes. Ces rencontres entre le bénévole-lecteur et un groupe de 2 à 6 enfants ont lieu au sein d’établissements sur le temps périscolaire.

L’association poursuit deux objectifs complémentaires :

  • Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

Le livre devient ainsi un puissant vecteur de lien et de partage du plaisir de lecture entre les générations.

Ce sont plus de 70 bénévoles qui interviennent dans l’Orne dans 27 structures : des écoles publiques et privées, des centres de loisirs et des structures d’accueil du jeune enfant.

L’UDAF développe principalement le volet évènementiel de Lire et faire Lire : des rencontres sont organisées chaque année par l’association, entre les bénévoles-lecteurs, jeune public et écrivains ou illustrateurs afin de découvrir la démarche de création d’ouvrages.

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Pour devenir bénévole, il vous suffit :

  • d’avoir au moins 50 ans,
  • de vouloir offrir bénévolement de votre temps libre aux enfants,
  • de prendre plaisir à raconter des histoires

Afin de les aider dans leurs interventions de lecteurs des stages de formation sont organisés au bénéfice des bénévoles afin qu’ils acquièrent des techniques sur la lecture à voix haute et de manière plus approfondie sur l’exploration et la découverte de nouvelles pistes pour la lecture d’albums.

COMMENT DEVENIR STRUCTURE D’ACCUEIL ?

L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi.

  • Lire et faire lire privilégie le temps péri-scolaire (pause de midi, garderie du soir..) mais certains enseignants proposent également un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique.
  • Dans les autres structures éducatives (centres de loisirs, bibliothèques…), les animateurs définissent avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire les conditions des lectures (horaires, composition des groupes d’enfants, choix des livres…)
  • Il est fort recommandé de signer une convention avec la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.

Lien

www.lireetfairelire.org

RENSEIGNEMENTS :

UDAF DE L’ORNE - Service Action Familiale
44 rue de Cerisé
61000 ALENÇON
02.33.80.32.22

asergentmartel@udaf-orne.fr

RÉFÉRENTE :

Amandine SERGENT MARTEL