L’unaf et son réseau vous proposent un nouveau « réalités familiales ».
Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes, des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.
Sur le terrain pour écouter les besoins des familles et y apporter des réponses
Les crises sociale et sanitaire qui ont émergé ont révélé à la fois les difficultés des territoires ruraux et isolés, souffrant d’un manque d’infrastructures et de services de proximité, mais aussi une aspiration des urbains à retrouver de l’espace, une meilleure qualité de vie. Mais qu’elles soient installées en ville ou en milieu rural, les familles ont des besoins communs : solutions pour concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle, école, accès aux services publics et aux professionnels de santé, transports, services et soins à domicile pour les personnes âgées… Or les conditions de vie et les offres de services sont très inégales d’un territoire à un autre, parfois au sein d’un même département.
Depuis leur création, au cœur des territoires, les Udaf et les associations familiales œuvrent pour suppléer les services publics en développant des services de toute nature : aide à domicile, centres de loisirs et crèches associatives, habitat partagé, accompagnement budgétaire, soutien à la parentalité… Elles sont, en ce sens, des partenaires privilégiés des pouvoirs publics locaux pour répondre aux attentes des familles de leur territoire.
Faire rimer familial avec communal, départemental et régional
En effet, depuis les lois de décentralisation, les collectivités territoriales sont devenues, chacune dans leurs domaines de compétences, des acteurs majeurs de l’action publique de notre pays. Elles ont le pouvoir d’agir concrètement pour améliorer la vie des familles. Pour l’Unaf, la politique familiale doit se décliner à tous les échelons du territoire. Agir pour les familles, c’est agir pour l’attractivité de sa commune, son département ou sa région, c’est agir pour le dynamisme son territoire et son avenir. Cela passe par exemple, comme nous le défendons, par une fiscalité locale spécifique pour les familles, par la prise en compte de la composition familiale dans la tarification des services locaux : cantines, transports scolaires, activités périscolaires, taxes d’enlèvement des déchets…
Pour adapter les services aux territoires, des initiatives sont mises en place par les pouvoirs
publics, notamment par le regroupement d’activités de proximité, comme la création de
maisons de santé ou encore de maisons d’assistantes maternelles. C’est aussi le cas avec les Maisons France Services, qui proposent sous la forme de guichets uniques l’accès à des
services publics essentiels là où ils sont absents. Là encore, notre réseau d’Udaf et les associations familiales sont largement investis dans ces structures de proximité, sous forme itinérante ou physique.
Ce numéro de Réalités Familiales, en démêlant l’écheveau parfois complexe des politiques territoriales de solidarité et de cohésion sociale, donne un coup de projecteur à leur
dimension familiale, et salue le travail irremplaçable de qualité mené dans ce sens sur le terrain par notre réseau et l’ensemble des associations familiales.