A la une Actualités Udaf Associations familiales

Merci Pour les Familles

 

Bénévole en 2020, pourquoi ?

Je pense que l’on devient bénévole soit par « héritage » et sans s’en rendre compte,  nos parents l’étaient notamment dans le milieu rural en participant à la vie collective autour de l’église, de la fête du village, de l’école, de la vie de la cité, des plus anciens,… soit pour défendre une cause, soit pour rejoindre des amis déjà engagés. Maintenant notre engagement est plus ou moins long ce qui fait dire aux plus « anciens » ou sont les militants ???

Le bénévolat accueille, rassemble, soutient, anime, crée et développe des actions, génère du lien social autour d’une mixité des publics, des âges,… des provenances,…

Mon engagement bénévole remonte à plusieurs années, il a occupé une place importante aux cotés de ma vie familiale et de ma vie professionnelle, il m’a permis de compléter ces deux temps précédents en les enrichissant d’activités, de contacts, de situations différentes. Il m’a permis d’apporter une contribution à des organisations existantes en rapport avec  LA FAMILLE : choix volontaire qui prenait appui sur mes motivations et mes options personnelles.

A travers ce choix, j’ai pu apporter ma participation autour de la parentalité, du logement, du handicap, du travail, des personnes âgées, de la vulnérabilité,… des loisirs, de la culture,… la santé,…

Cet engagement tourné essentiellement au niveau du secteur social m’a permis de me mettre au service de l’autre, des autres, de transmettre leurs difficultés, leurs remarques et parfois de voir évoluer les cadres législatifs, juridiques,… quand ils sont portés par une union d’associations.

Etre bénévole, c’est aussi être engagé dans la vie quotidienne de l’organisation en devenant administrateur, c’est-à-dire en se souciant de la pérennité de la structure : emploi, finances, développement, innovation,…

L’engagement bénévole prépare à une vie citoyenne, à une vie sociale, il contribue à une excellente connaissance de notre société.

Mais que de gens rencontrés, de sujets abordés, de partenaires sollicités, d’obstacles surmontés, de réalisations accomplies,… et tout ceci portés par une action collective.

Merci à l’ensemble des représentants associatifs,

 Sinon rejoignez-nous !

 

Brigitte CHOQUET

Présidente de l’UDAF DE L’ORNE